By Marsu
CR sortie Box23 07-08 Avril 2012 au Vigeant
Ce WE nous nous retrouvons en petit groupe au Vigeant avec Diabolik, Chubaca et sa ptite femme, et Christophe et sa moitier . Qui dit sortie Box23 dit Pirelli day, et je dois échanger mes jantes qui sont encore en Dunlop D211.
J’effectue le changement sur le parking du circuit, le temps qu’on nous attribue un box à coté de celui de l’organisation.
Premier roulage en Pirelli sur le circuit dont le bitume a été refait, je décide de ne pas trainer pour voir comment se comportent les pneus et malgré une température d’environ 8 degrés, je suis rapidement dans un bon rythme . A la seconde série de la matinée, je me retrouve en 51 , et mes pneus commencent à glissouiller à l’accélération . Des vagues se sont formées sur le pneu arrière . J’ai besoin de l’avis d’un pro, Vincent Bocquet me dit que c’est due à la piste qui est trop froide et qui a créait un choc thermique au pneus . Il me dit de vérifier mes pressions et me donne des base complètement différentes de celles que j’ai depuis que j’utilise ces pneus (soit plusieurs années) . Je refais le setting complet, et me dis que je vais essayer à la dernière session . Pas mieux, le pneus se décompose de partout maintenant et pas seulement sur l’accélération .
Petit repas du soir au restaurant La ferme sur le circuit . On règlera le problème des pneus demain .
Session matinale sous des températures d’Avril, soit 7 degrés, je prends un bon rythme, et finirai en 52 régul mais ca devient chaud de rester les deux roues sur le bitumes .
A la seconde série, je passe la ligne droite des stands, droite, gauche, j’accélère pour rentrer fort avant le double droite , au moment de balancer la moto pour rentrer dans le double droite, ma moto part en glisse de l’arrière lors du transfert je fais une grosse virgule puis le pneu raccroche pour enfin reprendre une traj sur le bitume . Ouf .Dommage que personne n’ai filmé, je l’avais jamais faite celle là . Apres deux autres grosses perte de l’arrières avec récupération in extremis, je décide de rentrer . Constat : mon pneu est rincé ! je n’ai jamais vu une telle usure . Je vais revoir Bocquet, et lui monte le pneus . Il me dit que c’est du encore une fois à la pression + choc thermique + nouveau bitume qui dois se faire . c’est la première fois en 4-5 ans que j’utilise ses pneus, et que je bouffe un arrière en une journée .
Il n’est pas possible que je continue avec celui là, donc on procède à la monte d’une balle neuve pour l‘après midi .
Première série, j’ai besoin de reprendre confiance et je prends de suite un très bon rythme . Tant est si bien que mis à par un BM qui ma collé un vent, je ne verai pas grand monde . Je suis en 51 régul à l’alfano . Content .
Constat : le pneus commence à faire de vagues comme lors de ma première série de la veille . Ca me gave de plier un pneus en 20minutes, et décide d’arrêter là .
Dans l’ensemble, je suis content de mon WE .Beau temps, mais un peu froids par moment . J’ai pu tester les pirelli avec le nouveau bitume, et je pense avoir progresser .
Les stompgrip , ca marche très très bien pour rentrer en glisse dans les virages . Et aussi : ce que c’est bien d’avoir enfin une combinaison à ma taille .
Vivement la prochaine, dans un mois à Nevers .
_________________
MK 03
Président KRT